Les abcès chez les lapins.

Je vous explique assez simple les sortes d’abcès.

Il y a plusieurs abcès chez le lapin

-Un abcès de mâchoire ou dent (faciaux )

-Due aux morsures

-Et les abcès granuleux

 

Alors les abcès de la mâchoire (  faciaux ) c’est assez embêtant. Pourquoi, car souvent ce sont des abcès dans la région-là qui sont causé par une dent ou malocclusion. Ce n’est pas toujours le cas, ça peut aussi être la piquer du paille ou plus foin dans la bouche et qui se forme en générale un abcès moins impressionnante que ce de mâchoire. Les abcès on peux les trouvèrent sous le menton, ou sur les coté de tête.

Traitement : Mieux laisser voir le vétérinaire LA CAUSE de cet abcès et donc vérifié les dents et racines de dents. Aussi la conjonctivite en répétitions peut être le signe du souci dentaire. Tant que les soucis dentaires ou autre n’est pas résolu (donc souvent un radio ou scanner) ça ne sert à rien de mettre un traitement antibiotique en place….

L’abcès sur les autres partis de corps, ou donc souvent des morsure ou blessure due à x raison peuvent aller très loin. Si pas traité ça donne des Vistule qui partent dans tout le corps et bien profond sous la peau.  Certains abcès sont petits, et juste en dessous le peu, mais certains sont bien profond et bien encré dans la chair et autour un muscle.

Traitement : Personnellement pour les petits abcès superflus donc pas profond, je perche l’abcès et je sors le pue qui est comme de dentifrice. Ensuite, je traite avec du cyclo spray (un spray bleu avec des antibiotiques mais attention, le spray change souvent de nom et autres nom existe selon les nouvelles lois sur les médicaments d’animaux) . Je surveille ensuite si l’abcès ne revient pas si non je répète.

Par contre, les abcès profonds sont très embêtants et profond sur le corps et non traité peut aller partout sous la peau de lapin s’agrandir ! Le vétérinaire, ont la tendance de vouloir tout suite opère mais justement…. La Miss était mise sous 2 semaine sous dupplocyline uniquement injectable attention car pénicilline !

J’ai eu Aleena

mon Holland lop Usa été dernier mordu par des autres dans le parc, vu tard, l’abcès à prit tout la région arrière train, et à gauche et à droite. Deux opérations étaient faites pour enlever le plus gros, hélas due au Vistule autour de muscles arrière impossible de tout enlever sans amputation. Moi et mon vétérinaire on décider de déjà voir que ça donne.

Je suis retourné un peu sans espoir pour montrer je pense deux mois après la coté de arrière train in opérable.  Mon vétérinaire, à trouver bien mieux l’état de abcès et ensemble nous avons décider de mettre en place un très long cycle de DUPPLOCYLINE 0,3 cc ( 1 jour sur 4 ) avec du baytril orale pendant 15 jours toutes les jours. Elle l’avait juste nettoyé la plaie, ouvert, gratté un peu. Et le long traitement de 3 mois est mise en place, en dernier espoir

Et la miracle……..

Après 3 mois de traitement intensif, plus rien, tout est parti !

Aujourd’hui, dès que j’ai un abcès (heureusement ça n’arrive pas souvent) des abcès qui je vide et laisse des trous d’un pièce 1 euro…Dupplocyline est à nouveau mise en injection, et à chaque fois grand succès ! Attention, les traitements sont parfois très très longs donc plusieurs mois même.

A savoir, le dupplocyline est le seul traitement efficace aussi contre la syphilis de lapin ! (Bien beau de prête des mâles mais le risque zéro est nulle part !!! )

Les abcès granuleux

Là il s’agit une surinfection avec souvent une infection de pasteurellose en plus. Mieux ne pas jouer au vétérinaire, la vie de lapin est en jeux. Il faut lancer la recherche et donc le bon module pour combattre cette infection.

 

 

Bon voilà, le poste est un peu plus long que prévue, mais j’espère que ça peut vous aider si besoin 😉