La puberté chez le lapin.

Cette article est un réaction suite à un article sur un site bien connue des lapins de compagnie: ( Quand l'adorable lapereau devient un monstre )  

 

Suite a un article sur un site bien connue des lapins, et nombreuse réaction apporter je mets ici mon avis et expérience de non seulement éleveuse, mais ainsi propriété de plusieurs lapin par passion.

 

Dans cet article on peut lire

« Que après 3 semaines arriver dans votre foyer, votre ange vas devenir un monstre »

« Votre logement ne va pas brûler (bien qu'on ne soit pas à l'abri d'un problème électrique si vous n'avez pas tout sécurisé), mais il va être l'objet d'un marquage intempestif au sol mais aussi sur les murs, les canapés et les lits. Vos meilleurs alliés dans cette guerre sans merci seront la balayette et sa fidèle pelle, la serpillière et l'aspirateur...dans un premier temps. Vous pourrez également avoir besoin de refaire la tapisserie et de changer vos plinthe « 

Et que sa « serait cause des nombreuse abandonne à l’âge de 6 mois - 2 ans « 

 

Bref, avertir par les étonnements de mes adoptants, j'ai voulu savoir un peu plus sur l’expérience de cette dame, qui la permis écrite cet article. Malheureusement, je n'ai pas eu un réponse par : "14 ans expérience, et des nombreuse clique vers son site" Aussi assister par nombreuse vétérinaire doué " "Et nombreuse lectures qui doivent exposer certains soucis",( je m'en doute bien qu'on vient pas avec des adoption très réussit vers elle ). Malgré un avouement de nombreuse « éleveurs « qui ne sont pas d'accord avec elle, on est vite catalogue comme « éleveurs à déteste vu notre détention de lapin en cage etc «  Ahum, ou est lecture bien de certains site ou de mon site ? Ou on ne nous connaît pas mais vite juger ? 

 

Pour revenir sur le sujet. Que c'est un lapereau en phase puberté

 

Votre lapin à 8 semaines à une éducation à faire. Si vous l'avez adopté dans un bon élevage, il est déjà sociabilisé, sais faire ses besoins dans son coin de litière. Sa serait pas un lapereau peureux, et il faut surtout continue à manipuler cette petit bout choux.  

 

 

  Élever !

Hors question d'accepter des petits grignotages au « plinthes, ou papiers peint etc « Tout jeune est ça compte pour toutes les races, chien ou chat et d'ailleurs même humain !!;) Il l'a un période ou l’éducation prend de la place dans sa vie, et qui ne faut surtout pas négliger. Je pense que vous ne laissez pas non plus faire vos enfants ne porte quoi, si non, selon cette articule « Adopter vos enfants grands « je dira, lol. Et perso, jamais vu un lapin qui me tire les papiers de peint du mur, Et les endroits, comme derrière la télé ne sont tout simplement pas un endroit de faire visiter par votre lapin, comme vous laisse pas non plus vos enfants aller dans certains endroits. Il faut savoir où sont les limites !

 

Comment interdire votre lapin.

Le lapin ne comprend pas les gestes, est surtout les gestes physiques. Un très mauvais chose, votre lapin devient oui ! Agressive !

Un simple non, ferme, fait comprendre très vite votre lapin ou est la limite. Et oui il faut le temps, et oui, et sa à répétition. Une punition « de retour dans la cage « oui pourquoi pas. Attention vous adopter un lapin, pas un chien il faut plus de patience.

 

Jette d'urine

Selon sexe, et bien sûr selon petit, certains lapereaux sont plus précoces que des autres. Le lapin peut commencer à jeter des urines « vous arroser « qui bien sûr est fortement désagréable. Le «  honk honk » avec les suivi à vos pieds, peut être gênant. Mais adulte ou lapereau, le mâle adulte ou pas, à ses hormones qui travaille, et sa selon lapereau, une castration et très vite envisageable. A savoir que selon vétérinaire, la castration peut se faire à partir de 4 mois, en Allemagne on arrive à faire ça avant leur même « 8 semaines est sont vendu castré ». Ensuite il faut compter un mois, période où les hormones descends ainsi dans le sang, votre souci de « pipi « est fini.

Si vous n’avez pas de tout soucis de cet ordre chez votre mâle, pas besoin de castré.

   

Chez les femelles la castration ou donc la stérilisation est plus compliquée et plus lourd. Je ne suis pas pour stérilisation préventive « pour soi-disant raison cancer « votre lapin à si autant même plus de risque de mourir sur la table d'opération qu’avoir un cancer..........

Leur humeur d'adolescence peut être différent : Jour au lendemain un peu grogneur. Elle pourrait faire et construire des nids à répétition, même tiré les poils, a un niveau qu’elle se" dénude " pas mal. Ainsi elles peuvent aussi laisser des traces de pipi. Les femelles n'ont pas de cycle hormonal fixe et peuvent avoir leur ovulation à ne porte quel moment. Aussi là, vous pouvez et son grand change, avoir aucuns soucis de tout ça.

Comme tout caractères, aucune lapine est pareil. Certains aiment bien d'être caresse sont très câlins, certains déteste d'être prise. Chaque lapin est là aussi, est bien différents des uns des autres. 

 

Et pourquoi les abandonne sont plus fréquent vers leurs 6 mois.

Bien sûr, une fois le lapin 6 mois il l'as pratiquement sa taille adulte. Se sont plus des petites boules, on se raconte qu'il y a d'entretien, que les vacances arrivent, et plein de chose qui fait que l'adoptante ne se pas bien renseigner avant tout simplement d'adopté un lapin ! Ce ne sont pas des peluches ! Mais des êtres vivants. Leur vie peut se prolonger jusqu'au facilement 8 ans ou plus ! 

 

Adopter grand ou adulte.

Le lapin adulte à son caractère. Un lapin qui est maltraité est devenue donc agressive, est très dur à récupérer. Il faut beaucoup de patience et d'amour.

Autant c'est une bonne chose si vous cherchez une compagnie pour votre lapin ou pour votre famille avec telle ou telle caractère.

Sur nombreuse de mes lapins ou tous, je peux vous dire si oui ou non ce petit convient à votre situation ou a oui ou non une compagnie et vivre à deux. Car n'oublier pas, le lapin n'est pas forcement bien en groupe (une discussion était faite sur facebook avec les éleveurs Hollandais) en peuvent se blesse gravement, limite à la mort ! Le lapin est territorial, et défends son domaine, il aime bien " son chez lui". 

C'est sûr, si on fait des sauvetages des lapin, on déconseille forcement de prendre un lapereau. Moi je pense il faut bien mesurer les pour et les contré et avoir en face une éleveuse qui sais bien vous renseigner sur le caractère est d'habitude dès ses adultes avant de sauter le pas....

 

Je constate moi-même par fois que certains lapins ont besoin plus d'attention que moi je pourrais donner en élevage. Ses lapins sont placer en compagnie et j'ai des excellents retours sur eux.  

 

 

 Encore cet été, avoir retour en pension je pu constater et assister un moment très fort. Ancienne Pandore, adopté grand, l’âge de 2 ans. Dans une famille avec enfants. Le retour de leur vacance, pendant que Pandore était en parc, les enfants sont venues vers lui. Pandore, dès qu'il l’a attendu les enfants, se mise debout, et se mis de tout sa longueur contre le grillage de parc vers eux...........................

 

Résumer.

Le lapin c'est un animal comme les autres, avec des sentiments, est des instincts naturels. Heureusement si les instincts sont trop fort il y a des solutions. Mais ne sous-estimer pas l'arrive d'un lapin adulte ou petit qui nécessite une éducation. Il faut de patience, de persévération, mais comme l’élevage a pu démontre, ensuite, ce sont des excellemment compagnie;) Je dira même, le reflet de votre patience est l'amour que vous l'avez donné.  Dommage que certaine prend en compte que l’éducation dès ses 3-4 lapins................

 

                                            ;)