Le choix d'un lapin

 

Par tout commencement a l'adoption d'un lapin, imagine pas que le lapin est « tout petit» Ce n'est pas de cochon d'inde, et pour sa, le lapin a besoin un minimum taille en cage ! ( qui est 1 m minimum )

 

A savoir aussi, que le lapin peut très bien vivre dehors, l'été comme l'hiver ! Bien sur, il y a des soins a apporter a votre lapin s'il vive dehors avec le grand froid. Comme mettre plus de paille, une couverture devant son clapier la nuit, et surveillance de son eau. Bien sur, votre lapin serait dans un cage pas au sol, en plein pluie ou vent !! Le mieux est mettre l'ouverture de clapier au lever de soleil ! Votre lapin subir comme sa l’été pas du "plein soleil" ni de pluie ou vente !Vous trouvez des clapiers pour tenir votre lapin a l’extérieur dans le rubrique "boutique"

 

Exemple d'un cage 1.20 bien organise par l'adoptante de Willy

 

 

  •  Le minimum taille pour un cage de lapin est 1 m x0,50 cm x 0.50 cm Pour les lapins qui vive dehors, un petit séparation pour s'abrite contre éventuellement froid ou vent serait top. Dans aucune cas il faut laisse votre lapin dans l’humidité au sol !!! Bien sur, l'été, le lapin adore se promené dans des parcs sur l'herbe.
  • Il a besoin d'une gamelle pour ses granules, râtelier pour le foin et biberon pour l'eau.

  • Un bac a litière avec du granules en bois/ chauffage.

  • La paille pour le sol

  • Toujours du foin pour se nourrir et du granules.

 

Ne lavez JAMAIS votre lapin. Un lapin en bonne sante sens très bon et s'entretiens tout seul !! Si vous le lavez il prendra un coup froid avec tout les conséquence de maladie, pire décès.

  • Éventuellement pour les angoras un peine ou brosse pour brosse régulièrement.

 

 Le lapin peut, sous condition que vous s’occupe de lui ; vivre tout seul. Au contraire des idée que on a souvent, le lapin est très bien tout seul. Si vous voulez vraiment un compagnie pour lui, rajouté un cochon d'inde. Si absolument vous voulez un 2 ieme lapin, fait que chaque lapin a son cage a part, et éventuellement en liberté ils peuvent se défouler ensemble. De cette façon, vous auriez pas de dispute entre lapin si son territoire n'est pas respecter.

femelle est sa dès ses 3 mois et demi...........

 

A savoir si vous négliger votre lapin, ne lui donner pas l'attention, il peut déprimer, pire;  meurt de solitude !!

 

Attention :

  • Mâle et mâle se n'attends pas ensemble
  • Femelle et mâle, vous allez avoir ne porte quand des bébés
  •  Femelle et Femelle, pas sûr qui s’attendront

 

Idéale : Femelle et mâle castré ! Dans toutes les cas il faut que la cage ou vous tenez les deux lapins est adapter et donc assez grand si non malgré toutes les bagarres peuvent survenir si la place est très restreint pour les deux lapins.

Attention, §  Mieux donc commencer l'adoption par un mâle est le castré dès possible. A ses 3 mois et demi il peut déjà féconder !

  Il faut attendre un mois après le castration  pour qu'il peut plus féconder donc encore un mois après le castration laisser tout seul ! Pendant ce temps là, vous pouvez regarder et s'orienter pour une femelle si vous souhaitez absolument un couple dans l'avenir SANS bébés. Ne sous estimé pas le rapidité que le mâle peut féconder la 

 

 Adoption ; Mâle ou Femelle ? ( a voir  dans " Maladies " La puberté chez le lapin

 

 En régler générale je conseille pour les particuliers plutôt le mâle.

 

Le mâle est souvent le plus câlin, affectueux sans problème. Dans le cas il marque «  trop » son territoire vous pouvez facilement le castré. C'est rare que des mâles poser des problèmes ! Et même si vous voulez un 2 lapin dans l'avenir en compagnie, sa vous laisse le temps de castré le mâle pour qu'il aurait pas d'accident dans l'avenir. ( voir un peu plus haute ) 

 

Pour les filles c'est différents. Autour de leurs 6 mois elles commencent être mature et sont en chaleur. Vu que la lapine n'as pas de cycle hormonale, les chaleurs peuvent être ne porte quand, vous risque jour au lendemain que votre lapine et grogneuse, mauvaise humeur, même limite mauvaise caractère.

Bien sur, sa passera mais on peu jamais dire quand. Et bien sur selon la lapine.  Pour stérilise la femelle, l’opération et souvent plus complique et couteaux..................

 

Plus sur la différence mâle ou femelle vous pouvez lire ici :  

 

https://www.samteddys39.fr/maladies/la-pubert%C3%A9-chez-le-lapin/

 

 

 

L'élevage propose différent race :

  • Nain tdl, satin ou porteur poils courts : Ce sont des plus petits races de l'élevage. Au niveau caractères ils sont très sportive, plus nerveuse qui fait qu'ils sont presser de faire leur vie mais donc très jouer.  C'est une race très sympas, surtout les tdl. Superbe pour des adoptants qui ont moins de place ou qui veulent un tout petit lapin.( Un cage 1 m malgré tout est le minimum pour logé le lapin )

 

  • Les nain angora : Une race très affective, petit comme gabarit, mais les poils nécessite un peignage et ou éventuellement toilettage ( coupe ) de temps a autres. Mais au niveau compagnie, des excellent petits ! Rigolo, et petit en taille j'adore !

 

  • Les bélier satin :  Sont un peu plus allonge et plus  lourd que les minilop. Leur pelage en satin est exceptionnelle et très beau. Ils sont une superbe caractère et sont affective. Hélas chez les satin, on peu dans les cas encore très rare rencontré des soucis des dents. Ce soucis est aussi du a leur pelage qui demander plus de soutien en calcium. Malgré que aujourd'hui les soucis sont rare et travailler dans l'élevage, il faut bien alimenté le lapin avec du foin. Excellent caractère comme les minilop !  Je ne fait plus les béliers satin pour le moment, il faut faire un choix. 

 

  • Le minilop : Une race très demander qui ont poids et taille  plus petits dans les lapins nains béliers. Leur poids peu varier de 1 kg 200 - 2 kg Mais les minilop se font plus marquer par leur différence de corpulence court et bien rond que le poids !

Sont des petits boules assez rigolote, qui ont un gentillesse extrême.  

Les minilops yeux bleus sont plus lourd que les yeux bruns, mais en travaille du poids. Sont des lapins qui aiment bien courrier, mais proche de l'homme si on s'occupe bien, comme les autres race. Un race excellent pour compagnie qui peut aussi vivre en liberté totale comme les autres races.

 

Comment prendre son lapin ! (voir image )

 

Bonne adoption !